Vous êtes à la recherche d’un grimpeur-élagueur ? Sana Hortus met à votre service ses compétences pour tout ce qui concerne les soins aux arbres :
• abattages et élagages délicats ;
• entretien d’arbres ;
• dessouchage et évacuation des déchets végétaux (travail soigné) ;
• démarche respectueuse de la nature et de la faune environnantes.

Grâce à son expertise en arboristerie, Sana Hortus est spécialisé dans le soin aux arbres en tant qu’élagueur grimpeur arboriste. N’hésitez donc pas à faire appel à nos compétences en matière d’abattages ou élagages délicats ou non.

Soucieux de respecter la nature, nous entretenons vos arbres avec soin et attention afin de ne leur causer aucun traumatisme non utile. Nous tenons compte de la physiologie de l’arbre et n’effectuons que les tailles nécessaires à son épanouissement ou aux contraintes de son environnement. Nous réfléchissons également, à la période idéale pour intervenir en fonction du type d’élagage à effectuer et de l’impact sur la faune locale (oiseaux nicheurs, etc..).

> Pourquoi élaguer un arbre ?

Les interventions d’élagages consistent à entretenir, sécuriser ou donner une forme à un arbre. On peut élaguer un arbre suite à un danger (risque de chute de branches, bois mort, etc..), un litige entre voisins, une gêne occasionnée par l’arbre (voirie, habitation, etc..), etc..

> Les différents types d’élagages

Nous intervenons pour tous types de taillage d’arbres :

• Élagage d’entretien

Le but de cette taille est de maintenir la forme originelle d’un arbre, de l’aérer et de le radoucir par la coupe de ses branches.

• Élagage d’éclaircie

Dans ce type de taillage, nous supprimons des branches intérieures afin de dégager la vue et d’améliorer le passage de la lumière à travers l’arbre.

• Élagage d’adaptation

Elle est utilisée si la forme ou le volume d’un arbre gêne une installation électrique, une maison, une limite de propriété, etc..

• Élagage de formation

Pratiquée sur les jeunes arbres pour lesquels le houppier n’a pas encore atteint sa forme définitive, elle permet de leur donner la forme souhaitée. Cela consiste en fait, à travailler l’arbre en fonction de l’espace disponible ou de son emplacement afin qu’il s’épanouisse sans gêner. Elle sera utilisée pour des arbres en bordure de voirie, des arbres fruitiers ou encore des arbres en bordure de chemin, etc..

• Élagage de restructuration

Elle permet de rendre forme à des arbres endommagés par les vents ou mutilés pour une taille trop invasive.

• Élagage sécuritaire

Elle consiste à l’élimination de branches mortes et à la vérification de l’état de l’arbre. Elle est pratiquée lorsque les chutes de bois morts pourraient représenter un danger.

> Abattages

Nous abattons et démontons vos arbres en toute sécurité. Nous sommes spécialisés depuis plusieurs années dans les abattages et démontages délicats et nous pratiquons tous types d’abattages. Nous réalisons pour vous un travail soigné et respectueux de l’environnement.

• Pourquoi abattre un arbre ?

Les raisons d’abattre un arbre sont multiples même si ce n’est jamais très plaisant.

• Arbre gênant

Malheureusement, certains arbres doivent être abattus, car ils gênent une voirie, une construction, etc.. Ils ont parfois poussé ou été plantés à des endroits inadéquats causant un ombrage excessif, un encrassement important à cause de feuilles mortes, une fragilisation de murs ou de fondations à cause de leurs racines, etc..

• Arbre malade

Il arrive parfois que des arbres attrapent des maladies contagieuses, comme la suie de l’érable, la chalarose du frêne, etc.. Afin d’éviter une contamination des autres arbres, il est donc nécessaire d’abattre les arbres atteints de certaines maladies.

• Arbre dangereux

Un arbre peut avoir été fragilisé par une tempête, perdre des branches de façon excessive sur un toit par grand vent, etc.. Et devenir dangereux par la même occasion. Il sera donc abattu pour garantir la sécurité de tous.

> Démontage

Lorsqu’il n’est pas possible d’abattre un arbre en une seule pièce par manque de place, on pratique alors son démontage par morceaux. Afin d’éviter d’endommager des constructions environnantes ou de creuser le sol si les sections de branches sont très lourdes, l’élagueur peut utiliser des techniques de rétention pour descendre les billots (morceaux de branches coupées) au sol en toute sécurité.

Afin de monter au sommet d’un arbre sans risque de chute ou de blessures graves avec la tronçonneuse, l’élagueur-grimpeur s’équipe de griffes afin de s’agripper au tronc, d’un baudrier, d’une longe de maintien et de manchettes sur les avant-bras pour prévenir les coupures.

Avant de procéder à l’abattage ou au démontage d’un arbre, il est judicieux de réfléchir à toutes les autres alternatives envisageables. Effectivement, supprimer un arbre doit être le recours ultime étant donné que sa disparition va mettre le point final à tout un microsystème dont il est le centre.